1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
25 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Pourquoi marcher aide à résoudre les problèmes ?

Vous êtes bloqué.e sur un problème ? Pas de panique, prenez vos chaussures et marchez ! Car marcher n'est pas seulement bon pour la santé, mais aussi pour votre cerveau. Mais pourquoi (et comment) ça marche quand on marche ?

C'était à la base un excellent conseil donné par mon ancienne boss (merci Marie-Laure), que j'ai mis en oeuvre de nombreuses fois car... ça marche ! Mais comme souvent, lorsque je constate qu'un truc fonctionne, j'ai eu envie de comprendre la théorie derrière cette pratique...

Marcher fait circuler les idées

Selon une étude réalisée par l'Université de Stanford, marcher peut augmenter la créativité de 60%. Les chercheurs ont constaté que les participants qui marchaient, que ce soit en plein air ou sur un tapis roulant (moins écolo), étaient capables de générer plus d'idées divergentes que ceux qui restaient assis.

Si vous cherchez une idée de génie pour votre roman ou une solution innovante pour un client, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lacez vos chaussures et faites le plein d'idées au grand air.

Le rythme de la réflexion

Il n'est pas seulement question de bouger, mais de comment on bouge. Marcher à un rythme régulier peut aider à rythmer nos pensées. Cela crée une sorte de cadence méditative qui favorise la relaxation et la concentration. C'est comme si chaque pas nous aidait à écraser un peu plus nos soucis et à laisser place à la clarté.

Attention tout de même à ne pas vous prendre les pieds dans le tapis si vous choisissez le tapis roulant pour votre session de brainstorming !

De l'oxygène pour le cerveau

Marcher, c'est aussi respirer plus profondément, augmentant l'apport en oxygène à notre cerveau. Plus d'oxygène signifie souvent de meilleures performances cognitives. Une étude de l'Université d'Illinois a montré que les exercices aérobiques, comme la marche rapide, peuvent même augmenter le volume de structures cérébrales clés impliquées dans la mémoire et l'apprentissage. Imaginez que chaque grande respiration pendant votre promenade est une bouffée de nouvelles idées.

Marcher dans la nature pour encore plus de magie

Si marcher en général est bénéfique, marcher en pleine nature ou en forêt multiplie ces effets. Une immersion dans le vert de la nature, appelée "bain de forêt" au Japon, a des avantages prouvés scientifiquement. Selon une étude publiée dans Environmental Health and Preventive Medicine, passer du temps en forêt peut abaisser la pression artérielle, réduire le stress et améliorer l'humeur globale.

Les arbres émettent des substances appelées phytoncides, qui, selon les recherches, boostent notre système immunitaire. Alors, en plus de clarifier vos idées, marcher au milieu des arbres pourrait vous éviter un rendez-vous chez le médecin.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez coincé.e devant un problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire. N'oubliez pas que chaque pas est un pas vers la solution. Et qui sait ? Peut-être que la réponse à vos questions vous attend après le prochain virage. Gardez juste un œil ouvert pour ne pas trébucher sur la solution... ou sur une racine !

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

Nous sommes dans une époque à la fois effrayante et formidable. Effrayante car les repères, les récits, les croyances d’hier, sont en train de faiblir pour laisser la place à un monde nouveau, dont personne, je pense, ne connait la teneur ni les règles. Formidable car nous sommes face au défi de réinventer ce monde, pour -si possible- faire mieux. Et dans cet entre-deux, les opportunités d’apprendre sont plus nombreuses que jamais.

C’est pourquoi j’ai décidé de tester de nombreuses choses, dont le fait de m’astreindre à développer une idée par jour. Quand je pilotais Marmiton, je rédigeais moi-même la newsletter hebdomadaire... Mais aujourd’hui, les outils disponibles sont bien plus puissants. Alors j’utilise cette newsletter comme “bac à sable” pour tester et pratiquer ces fabuleux outils, mais aussi pour mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, transmettez-la à vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.