1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
16 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Pourquoi (et comment) bien procrastiner ?

Procrastiner peut être une pratique bénéfique... à condition de savoir comment le faire de manière productive. Préparez-vous à découvrir pourquoi repousser à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui n'est pas forcément une mauvaise chose !

Cette newsletter est pour moi une parfaite occasion de donner un but à ma (fréquente) procrastination. Mais d’où vient ce besoin de procrastiner et y a-t-il des avantages à ce réflexe ?

Un boost de créativité

Selon une étude de l'Université de Californie, la procrastination peut améliorer la créativité. En repoussant une tâche, votre cerveau continue d'y travailler en arrière-plan, souvent de manière plus créative que si vous vous y étiez mis tout de suite. Pensez à Bach qui, au lieu de composer, se mettait au clavecin pour improviser, ce qui finalement lui inspirait ses plus grandes œuvres.

Des décisions plus réfléchies

Selon le Journal of Consumer Research (2016), retarder les décisions importantes peut aboutir à des choix plus équilibrés. La procrastination permet d'éviter les réactions impulsives, favorisant une réflexion plus approfondie et stratégique. C'est comme laisser reposer la pâte à pain pour qu'elle lève mieux ; votre cerveau a aussi besoin de ce temps pour "lever" des idées.

Mais pourquoi je procrastine ?

Procrastiner en se lançant dans des activités comme la cuisine, le rangement ou la musique (alors qu’on n’a aucun repas ni concert en préparation), plutôt que de s'attaquer à des tâches plus pressantes, peut sembler contre-productif à première vue. Selon des études en psychologie, se tourner vers des activités plaisantes ou moins exigeantes mentalement permet de réduire le stress et de recharger les batteries cognitives.

Contrairement à des tâches plus complexes ou de longue haleine, cuisiner un plat, organiser une étagère ou jouer un morceau de musique fournissent une satisfaction immédiate. Le cerveau humain est câblé pour rechercher des récompenses rapides, ce qui explique pourquoi nous pouvons être tentés de choisir des activités qui offrent des retours instantanés sur investissement émotionnel et physique.

Ces activités peuvent aussi servir de tremplin pour la pensée créative. Par exemple, la structure et l'organisation requises pour ranger ou cuisiner peuvent indirectement stimuler l'ordre dans nos pensées, permettant de clarifier des idées ou des solutions qui semblaient hors de portée pendant des périodes de travail concentré.

Faire face à des décisions complexes ou à des tâches exigeantes peut épuiser mentalement. Se tourner vers des activités plus manuelles ou récréatives permet d'éviter temporairement cette fatigue décisionnelle, offrant une pause nécessaire qui peut aider à reconstituer nos ressources mentales pour les tâches plus ardues à venir.

Alors comment procrastiner de façon productive ?

Faire quelque chose d'utile : au lieu de simplement glander, choisir une activité secondaire productive. Par exemple, si on doit finir de rédiger un rapport, on peut s’attaquer à un rangement qu’on repousse depuis des semaines. C’est la méthode “procrastination inversée”.

Définir des limites : on peut se donner 30 minutes de musique ou de cuisine avant de se remettre au travail. Ainsi on garde le contrôle et surtout, on ne gâche pas sa procrastination par un sentiment de culpabilité !

Utiliser la procrastination pour explorer des idées ou des projets auxquels ont n’aurait pas accordé d’attention en temps normal. Si on doit écrire sur un sujet pour lequel que les mots nous manquent, pourquoi ne pas cuisiner une recette exotique qui pourrait nous inspirer ? Qui sait, le parfum des épices pourrait ouvrir de nouvelles voies de réflexion…

Procrastiner n'est donc pas simplement une fuite de la productivité, c'est surtout une stratégie pour mieux revenir à nos tâches avec un nouvel œil et une motivation renouvelée. Le tout est de que la clé est de procrastiner avec sagesse et modération. Maintenant, retournons... à ce que nous faisions, ou plutôt à ce que nous évitions de faire !

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

Nous sommes dans une époque à la fois effrayante et formidable. Effrayante car les repères, les récits, les croyances d’hier, sont en train de faiblir pour laisser la place à un monde nouveau, dont personne, je pense, ne connait la teneur ni les règles. Formidable car nous sommes face au défi de réinventer ce monde, pour -si possible- faire mieux. Et dans cet entre-deux, les opportunités d’apprendre sont plus nombreuses que jamais.

C’est pourquoi j’ai décidé de tester de nombreuses choses, dont le fait de m’astreindre à développer une idée par jour. Quand je pilotais Marmiton, je rédigeais moi-même la newsletter hebdomadaire... Mais aujourd’hui, les outils disponibles sont bien plus puissants. Alors j’utilise cette newsletter comme “bac à sable” pour tester et pratiquer ces fabuleux outils, mais aussi pour mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, transmettez-la à vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.