1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
14 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Une pomme par jour éloigne le médecin. Vrai ou faux ?

Au-delà du simple aspect gustatif ou du symbolisme biblique, a-t-on raison de faire de la pomme le parangon de la vertu alimentaire ?

“Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si on vise bien.” Tout le monde connaît cette phrase (surtout la première partie).

Bien ancrée dans la culture populaire, elle semble provenir des contrées britanniques où elle est apparue sous la forme "Eat an apple on going to bed, and you’ll keep the doctor from earning his bread" au 19ème siècle. Simplifiée et modernisée, la version que nous connaissons aujourd’hui promet donc des vertus quasi-miraculeuses à notre bonne vieille pomme. Mais que dit la science ?

La science valide la pomme !

De nombreuses études montrent que les pommes sont bourrées de bienfaits. Selon une étude publiée dans Nutrition Journal, les personnes qui consomment des pommes quotidiennement ont un meilleur profil santé, notamment un taux moins élevé de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et moins de problèmes de poids. Une autre recherche parue dans le Journal of the American College of Nutrition indique que les flavonoïdes présents dans les pommes peuvent réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Ces bienfaits sont probablement dus aux polyphénols, qui agissent comme de puissants antioxydants. Une étude de 2011 dans la revue Experimental Biology and Medicine a montré que la consommation régulière de pommes pourrait réduire le risque de certains cancers, grâce à ces antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres dans le corps.

Une étude publiée dans le British Medical Journal en 2015 a examiné cette question en comparant la consommation quotidienne d’une pomme avec la prise d’une statine (un médicament réduisant le cholestérol) et a trouvé que les deux pouvaient potentiellement réduire le nombre de décès liés à des maladies cardiaques (mais les pommes n’ont pas les gros effets secondaires des statines sur la mémoire et la santé en général).

Cependant, les auteurs de l'étude précisent bien que d’une manière génrale, ce n’est pas une raison pour remplacer les médicaments prescrits par des pommes ! Leur rôle est avant tout préventif.

Mais alors, si on en mange plus, c’est encore mieux ?

Les nutritionnistes s'accordent à dire que diversifier ses sources de fruits et légumes est crucial pour bénéficier d'un large spectre de vitamines, minéraux et antioxydants. Toutefois, augmenter votre consommation de pommes peut effectivement amplifier certains bienfaits.

Une étude de 2013 parue dans The American Journal of Clinical Nutrition a observé que manger plusieurs portions de fruits à pépins, comme les pommes et les poires, était associé à une réduction du risque de diabète de type 2. De plus, les pommes réduisent fortement la satiété, ce qui aide à réguler son poids.

Petite anecdote : lors d'un essai pour tester cette théorie, un groupe de participants a tenté de manger 5 pommes par jour pendant une semaine. L'un d'eux a rapporté se sentir "exceptionnellement en bonne santé, mais un peu lassé des pommes" à la fin de l'expérience. Cela montre qu'il y a peut-être une limite à la quantité de pommes qu'une personne peut apprécier avant que cela ne devienne monotone !

Et si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et acheté trop de pommes, jetez-vous sur ce livre qui recence 400 variétés de pommes de nombreuses recettes pour les préparer ! Vous pouvez aussi tester le délicieux gâteau invisible aux pommes.

Conclusion : mangez des pommes ! Si possibles Bio, sinon épluchez-les avant.

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

Nous sommes dans une époque à la fois effrayante et formidable. Effrayante car les repères, les récits, les croyances d’hier, sont en train de faiblir pour laisser la place à un monde nouveau, dont personne, je pense, ne connait la teneur ni les règles. Formidable car nous sommes face au défi de réinventer ce monde, pour -si possible- faire mieux. Et dans cet entre-deux, les opportunités d’apprendre sont plus nombreuses que jamais.

C’est pourquoi j’ai décidé de tester de nombreuses choses, dont le fait de m’astreindre à développer une idée par jour. Quand je pilotais Marmiton, je rédigeais moi-même la newsletter hebdomadaire... Mais aujourd’hui, les outils disponibles sont bien plus puissants. Alors j’utilise cette newsletter comme “bac à sable” pour tester et pratiquer ces fabuleux outils, mais aussi pour mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, transmettez-la à vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.