1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
28 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Perceptions : pourquoi ne voit-on tous pas cette robe de la même couleur ?

Robe bleue ou blanche, basket grise ou rose : zoom sur les tours de passe-passe de notre cerveau..

Vous avez probablement été confronté.e à la fameuse robe qui a divisé Internet ! Est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ? Avant de déclarer la guerre des couleurs à vos amis et collègues, plongeons dans les mystères de la perception des couleurs pour comprendre pourquoi cette simple photo a pu créer un tel débat… et ce qu’elle nous apprend du fonctionnement de notre cerveau !

Lumière, caméra, action !

La lumière qui rebondit sur des objets et atteint nos yeux est interprétée par notre cerveau pour déterminer la couleur. Cependant, lorsque cette lumière est capturée par une caméra et affichée sur un écran, les choses se compliquent. La fameuse robe est éclairée d'une manière qui a jeté le trouble sur sa véritable teinte. Si votre cerveau interprète la lumière comme étant naturelle et forte, la robe semble blanche et dorée. Par contre, si votre cerveau perçoit une lumière artificielle ou ombragée, hop, la robe devient bleue et noire.

Le cerveau, cet artiste incompris

Notre cerveau ajuste constamment les images que nous voyons en fonction de l'éclairage environnant. Ce phénomène, connu sous le nom de constance des couleurs, nous aide généralement à identifier les couleurs de manière cohérente dans des conditions d'éclairage variées.

Mais parfois, il se trompe…

Dans le cas de la robe, notre cerveau fait des suppositions sur la source de lumière, ce qui change notre perception de la couleur. Ce qui est fascinant, c'est que cette robe a montré que même avec les mêmes informations visuelles, nos cerveaux peuvent interpréter les données de manière radicalement différente.

Variations individuelles dans la sensibilité aux couleurs

Les différences dans la perception des couleurs peuvent aussi s'expliquer par des variations biologiques. Selon une étude publiée dans le Journal of Vision (2015), les individus diffèrent dans la façon dont ils perçoivent la lumière en raison de variations uniques dans leurs cônes oculaires, les récepteurs responsables de la vision des couleurs.

Ces différences peuvent influencer la façon dont nous percevons les couleurs complexes et ambiguës comme celles de la robe. Ils influent également de nombreux autres paramètres, comme par exemple la qualité de notre vision nocturne.

Impact de l'exposition habituelle aux lumières artificielles

Un facteur intrigant qui pourrait influencer la perception des couleurs de la robe est l'habitude d'être exposé à des types spécifiques de lumière. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie a révélé que les personnes qui passent beaucoup de temps sous un éclairage artificiel sont plus susceptibles de voir la robe en blanc et or, tandis que ceux habitués à la lumière naturelle ont tendance à la percevoir en bleu et noir.

Après la robe, les baskets…

Autre variante moins connue : de quelle couleur voyez-vous cette chaussure ?

Selon certaines personnes, elle apparaît grise et verte, tandis que d'autres la voient rose et blanche. Ce phénomène rappelle celui de la robe et illustre une fois de plus les variations individuelles dans la perception des couleurs.

Et si on veut en remettre une couche sur les perceptions des couleurs, il y a souvent débat à la maison entre le bleu et le vert : nous ne sommes pas toujours d’accord et j’ai dû télécharger une application pour trancher et dire si tel ou tel objet est -objectivement- vert ou bleu.

Personnellement je vois la robe bleue et noire et la chaussure grise et verte. Mais vous, de quelle couleur les voyez vous ?

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !).

Et bien sûr, partagez-la avec vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.