Image de la femme dans les films: l'énorme biais...

La femme dans les films est (presque) toujours vue du point de vue de l'homme. Et ça fait très bizarre de le réaliser !

1 truc par jour
2 min ⋅ 13/05/2024

Il est des choses qu'on découvre par hasard et qui apparaissent comme évitentes, alors qu'on a eu des milliers d'opportunités de les réaliser. Il m'a ainsi fallu le documentaire Brainwashed pour réaliser que la vision de la femme était l'objet d'un biais immense, colossal. L'éléphant au milieu du salon...

Un biais présent depuis les origines du cinéma

Des premiers films jusqu'à aujourd'hui, il est bien difficile de trouver un film où la femme n'est pas vue du point de vue de l'homme, ou plutôt de l'homme hétérosexuel. Lorsqu'elle rentre en scène, elle est vue, cadrée, regardée comme le ferait un homme. La fameux male gaze qui inspecte, juge, jauge la femme comme partenaire de reproduction potentiel.

Et lorsque les corps se dénudent, celui de la femme fait l'objet d'un traveling détaillé, parfois au ralenti, comme si on "inspectait la marchandise"... Alors que lorsque l'homme se dénude, c'est qu'il passe à l'action pour une bagarre, un effort ou une performance sportive.

De même, lorsqu'une femme est filmée en gros plan, souvent son image est diaphane, commme un idéal de beauté et de féminité, alors que les visages d'hommes sont filmés "en relief" avec plusieurs sources lumineuses, mettant en relief leurs spécificités, leur visage buriné, leur “bouille”.

Mais d'où vient ce biais ?

Techniquement, les hommes ont la main

Scénariste, réalisateur, producteur, chef opérateur (qui pilote la caméra) sont en très grande majorité des hommes. Pas étonnant que les choses soient vues de leur point de vue. Mais il est étonnant de voir que peu d'entre eux se soient posés la question du point de vue féminin (soit la moitié de l'humanité)... Manque d'empathie ? Manque d’imagination ? Habitude ? Il faut dire que c'est la "règle" implicite depuis plus d'un siècle...

Le pire étant que les rares femmes réalisatrices se sont conformées à cette règle, peut-être par habitude, sans doute pour se faire accepter dans un monde d'hommes. Pour trouver un film où le point de vue est inversé, il faut aller chercher un vieux film sur l'esclavage où une femme force un esclave noir à se soumettre à ses fantasmes. On retrouve alors exactement les mêmes clichés : cadrage, point de vue, travelling sur le corps de l'esclave.

Cela démontre, si besoin en était, le sens de ce biais d'objectisation du corps féminin: la représentation symbolique (implicite) du pouvoir de l'homme sur la femme dans notre culture !

Un biais culturel parmi d'autres...

On sait à quel point nos biais de perception sont nombreux, celui-ci n’est qu’un exemple intéressant (car peu connu alors qu’il est présent sur tous nos écrans). Je n’ose imaginer combien d’autres biais évidents sont tranquillement installés dans mon esprit sans que je m’en rende compte…

Et vous, quel éléphant au milieu du salon avez-vous un jour découvert ?

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.

1 truc par jour

Par Christophe Duhamel

Les derniers articles publiés