1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
16 juil. · 1 mn à lire
Partager cet article :

5 min pour une expérience amusante

Un petit exercice qui vous surprendra...

Il y a des choses qu’on découvre par hasard, au détour d’une idée qu’on prend le temps de creuser un peu.

Vous avez déjà essayé de vous concentrer sur un mot ? Pendant quelques secondes. Dix, vingt, trente, jusqu’à ce que ce mot perde tout sa consistance de mot, qu’il ne soit plus qu’un amas de sons dénué de tout sens… Se concentrer jusqu’à ce que la grammaire et l’usage de ce mot s’effacent et ne représentent plus rien par rapport à ce mot, ce ramassis de lettres qui vous permettent d’y associer un son.

Allez, on essaie. Tabouret. Ta-bou-ret. Une fois. Deux fois. Dix fois. Trente fois.

Jusqu'au moment où on s'entend prononcer des sons sans plus penser au sens du mot.

Ta. On expire en collant la langue au palais, produisant un son sourd et percutant.

Bou. On gonfle sa bouche d’air jusqu’à ce qu’on estime qu’il y en a assez et on entrouvre ses lèvres avec un son explosif, mais toujours sourd.

Ret. Celui-là vient du fond de la gorge, mais c’est quand même le plus ouvert des trois.

Ta. Bou. Ret. Ca ressemble à quoi ? A rien. En tout cas, plus du tout à l’objet à trois ou quatre pieds que c’est –c’était- sensé décrire.

Mettez côte à côte l’objet et son mot. Y voyez-vous encore un point commun ? N’est-il pas étrange d’arriver à désolidariser ainsi un objet de cette convention sociale qui est le mot servant à le désigner ?

Cette petite opération de recul est amusante. Il faut pas moins d’une trentaine de secondes pour désapprendre temporairement la manière dont l’on appréhende quelque chose.

Le principe est le même que pour les stéréogrammes : il faut se concentrer pour ne plus regarder la page de la manière habituelle, et c’est seulement ainsi qu’apparaît le relief.

Même chose pour l'animation de la danseuse qu'on peut voir tourner dans un sens ou dans l'autre (le jeu étant d'arriver à forcer son esprit à alterner).

Combien de découvertes –ou de redécouvertes- sont à notre portée en faisant l’effort d’essayer de voir différemment chaque élément de notre quotidien ? Prendre du recul nous aide à garder en tête que notre perception est fondamentale dans la manière dont nous voyons le monde.

Souvent bien plus que la réalité elle-même.

Christophe

Pour donner du sens à cette newsletter, si vous l’avez trouvée intéressante, partagez-la avec vos amis. Merci !