1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
19 avr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

A-t-on vraiment besoin de recettes pour cuisiner ? 👩‍🍳🤔

La recette est-elle indispensable en cuisine ? Vaste sujet sur lequel on pourrait disserter des heures. Regardons ce qu'on peut en dire en trois minutes...

De ma part, ce sujet est bien sûr un peu de la provoc. Mais c'est aussi l'occasion de partager avec vous mes réflexions après vingt-cinq années d'expérience au sercice de vos papilles…

Recettes : guides ou grigris ?

Les recettes en ligne sont devenues nos nouveaux grimoires. Un peu de ci, un peu de ça, et paf, ça fait des Chocapic... ou plutôt des crêpes. Mais chercher une recette sur Internet n’est-il pas souvent plus rassurant qu'indispensable ? Une façon de se dire : "Ok, je ne vais pas transformer ma cuisine en scène de crime culinaire." Ça donne un cadre, un peu comme les lignes d'un coloriage, pour ne pas dépasser et finir avec des crêpes aussi épaisses que des galettes bretonnes.

Ce qu’on cherche vraiment en cherchant une recette

En cherchant une recette, nous cherchons tous le meilleur rapport qualité / temps. La qualité, c’est un mélange de goût délicieux, de texture idéale et d’esthétique réussie voire spectaculaire. Le temps, c’est ce qu’on a -en général- pas envie de passer en cuisine, surtout en semaine.

Donc on cherche via Google (notre meilleur ami pour trouver), puis on regarde la première recette qui sort, la deuxième, la troisième… Parfois plus si on est pointilleux. Et on se lance en général… dans un mélange des recettes qu’on a vues ! Car en fait, mis à part en pâtisserie où le risque d’erreur est beaucoup plus élevé, on ne fait quasiment JAMAIS la recette exactement telle qu’elle est proposée. Le pire, c’est que chacun a l’impression d’être le/la seul.e à rajouter sa touche personnelle (c’est une discussion que j’ai eue des centaines de fois avec des marmitonautes). Et c’est très bien comme ça !

Et puis il y a ce moment de grâce où on maîtrise suffisamment une recette pour ne plus en avoir besoin. Là commence l’impro !

Faut-il être un pro pour l’impro ?

Demander à quelqu’un qui a l’habitude de cuisiner s’il a besoin de recettes pour cuisiner, c'est un peu comme demander à un peintre s'il a besoin de suivre un modèle. Oui, les grandes lignes aident, mais la magie opère vraiment quand on commence à improviser. Après tout, les meilleures recettes sont souvent nées d'expérimentations audacieuses (ou de frigos presque vides). Et même d’accidents (cf. la tarte Tatin ou la crème renversée).

Après, il faut bien commencer par quelque chose. La première fois qu’on fait un plat, on peut se louper, mais au bout d’un certain nombre de réalisations réussies, on peut estimer qu’on n’a plus besoin de recette, comme nos grand-mères qui faisaient la cuisine à l’oeil, au juger, au pif… et qui ne se trompaient pas ! Si on en est là, c’est peut-être qu’on est prêt pour être grand-parent. Du moins, du point de vue de la cuisine… 😅

La crêpe, ce mystère insondable

Chaque année, des millions de clics sont recensés sur les recettes de crêpes. Oui, des millions ! Comme si à chaque Chandeleur, un sortilège effaçait nos mémoires collectives et nous devions redécouvrir comment mélanger farine, œufs et lait. Mais derrière ce phénomène, se cache peut-être une vérité plus profonde sur notre rapport à la cuisine…

Imaginez un monde où chaque tentative de crêpe devient une aventure. Une cuillerée de rhum par-ci, un zeste de citron par-là, ou pourquoi pas un peu d’arôme d’amande amère, voire de pandan pour faire de délicieuses crêpes vertes ? (si vous n’avez jamais goûté au pandan, il faut vraiment essayer) La cuisine devient alors un terrain de jeu plutôt qu'une série de directives à suivre à la lettre.

C’est à peu près ma vision et j’avoue prendre toujours autant de plaisir à jouer avec les ingrédients et les recettes, qui proposent au final toujours une vision légèrement différente d’un même concept. Et c’est dans ces petites différences que réside la magie !

C’est pourquoi aujourd’hui je travaille beaucoup avec Belly, qui se positionne sur la curation de recettes, c’est à dire le choix des meilleures recettes, testées et proposées sous forme de newsletter, pour nous inspirer toujours plus. Et nous avons prévu d’aller encore plus loin ! On en reparle bientôt… En attendant, vous pouvez nous suivre via la newsetter et sur Instagram (lancement imminent !). Ne manquez pas la croûte d’oignons rouges et parmesan, l’archétype de ce que Belly peut vous proposer.

Et n’oubliez pas, il n’y a pas une et une mauvaise bonne vision de la cuisine. Il y a la vôtre et c’est certainement celle qui vous convient ! Bon appétit.

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

Nous sommes dans une époque à la fois effrayante et formidable. Effrayante car les repères, les récits, les croyances d’hier, sont en train de faiblir pour laisser la place à un monde nouveau, dont personne, je pense, ne connait la teneur ni les règles. Formidable car nous sommes face au défi de réinventer ce monde, pour -si possible- faire mieux. Et dans cet entre-deux, les opportunités d’apprendre sont plus nombreuses que jamais.

C’est pourquoi j’ai décidé de tester de nombreuses choses, dont le fait de m’astreindre à développer une idée par jour. Quand je pilotais Marmiton, je rédigeais moi-même la newsletter hebdomadaire... Mais aujourd’hui, les outils disponibles sont bien plus puissants. Alors j’utilise cette newsletter comme “bac à sable” pour tester et pratiquer ces fabuleux outils, mais aussi pour mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, transmettez-la à vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.