1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
1 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

L'importance des ordres de grandeur

C'est un truc que rabâchent les profs de sciences au lycée : l'importance des ordres de grandeur. Concrètement, voyons comment ils nous sont utiles au quotidien...

Loin d'être une simple curiosité mathématique, comprendre les ordres de grandeur peut vous aider à mieux évaluer et réagir à diverses situations dans la vie de tous les jours. Voici quelques exemples…

Estimer la distance entre un orage et vous

Comptez le nombre de secondes entre la vue d'un éclair et le bruit du tonnerre qui suit. Sachant que la vitesse du son est d'environ 340 mètres par seconde, multipliez le nombre de secondes par 340. Le résultat vous donnera une bonne estimation de la distance en mètres entre vous et l'orage. Par exemple, si vous comptez 3 secondes, l'orage est à environ 1 kilomètre (3 x 340 m).

Pourquoi on ne prend pas en compte la vitesse de la lumière dans ce calcul ? Parce qu’elle est beaucoup plus grande (300 000 km par seconde, soit presque 1 million de fois supérieure à celle du son), on la considère donc comme instantanée.

Cuisine et mesures

A l’ère où les balances sont électriques et les piles souvent usées, il est utile de savoir s’en passer ! Par exemple, une cuillère à café peut contenir environ 5 millilitres de liquide. Si une recette demande environ 50 ml d'ingrédient, vous savez que vous devez utiliser environ 10 cuillères à café.

Une cuillère à soupe contient 15 ml. Un verre environ 20 cl (soit 200 ml).

Acheter de la peinture pour une pièce

Il faut juste connaître la surface approximative de la pièce et la hauteur sous plafond. Si par exemple la pièce fait 9m3, son périmètre va faire 3 m sur 3 m (en gros) et donc il y a 4×3 = 12 m de murs à peindre. Si la hauteur sous plafond est de 3 m, ça fait 12×3 = 36 m2 de peinture à acheter. Rajouter 10% de quantité pour être sûr(e) de ne pas manquer, ça fait pour 40m2 de peinture.

Attention, il faut souvent toujours (au moins) une 2ème couche ! (donc x2)

Comparaison de prix

Lorsqu’on fait ses courses, comprendre le coût par unité de mesure (comme le prix par litre ou par kilogramme) vous permet de comparer efficacement les prix et de prendre de meilleures décisions d'achat.

Et vu que la nouvelle mode côté produits alimentaires est la shrinkflation (mettre moins de produit pour le même prix pour ne pas que ça se voie), comparer les prix au kilo reste le seul moyen d’y voir clair.

Consommation électrique

Connaître la puissance des appareils électroménagers en watts vous aide à estimer leur consommation d'énergie. Par exemple, si un appareil de 1 000 watts fonctionne pendant 1 heure, il consomme 1 kilowattheure (kWh). Vu l'augmentation du prix de l'électricité, ça vaut le coup.

Mieux comprendre l’univers grâce aux ordres de grandeur…

La lumière met environ 8 minutes et 20 secondes pour parcourir la distance du Soleil à la Terre. Cette distance n'est qu'une fraction minuscule de notre système solaire. Élargissons encore notre perspective : la lumière met environ 4,24 années pour nous parvenir de l'étoile la plus proche, Proxima Centauri. Cela signifie que si vous regardez Proxima Centauri ce soir, vous voyez la lumière qui a quitté l'étoile il y a plus de quatre ans.

Si nous extrapolons cela à l'échelle de notre galaxie, la Voie lactée, qui mesure environ 100 000 années-lumière de diamètre, la lumière émise par une étoile à l’autre bout de la galaxie met 100 000 ans à arriver jusqu’à nous.

La lumière de la galaxie d'Andromède, la plus proche de la nôtre, met 2,5 millions d'années pour nous parvenir. Et on arrive à observer -aux confins de l’univers- des corps célestes tels qu’ils étaient peu après le big bang, soit il y a environ 13,8 milliards d’années !!!

En résumé : l’univers, c’est grand… et même les ordres de grandeur ont du mal à nous faire appréhender cette immensité !

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis ! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.