1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
6 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

Le "coup de froid" n'existe pas !

Physiologiquement, on ne peut pas "prendre froid". Mais alors, comment tombe-t-on malade ?

Avez-vous déjà entendu dire que vous attrapez un rhume ou une grippe simplement en vous exposant au froid ? Eh bien, préparez-vous à démystifier ce mythe et à découvrir d’où viennent ces prétendus “coups de froid”...

Les ennemis invisibles...

Les virus, ces petits ennemis invisibles qui adorent jouer des tours à notre système immunitaire, sont les véritables responsables derrière nos petites maladies. Des études ont montré que ces petites bêtes embêtantes se propagent plus facilement lorsque nous sommes confinés dans des espaces intérieurs, tels que nos bureaux surchauffés ou nos salles de classe bondées.

Alors, avant de blâmer le froid pour votre nez qui coule, assurez-vous de désinfecter cette poignée de porte et de garder vos distances avec ce collègue qui éternue comme s'il préparait un concert de trompette !

Quand la vitamine D nous manque...

Mais ce n'est pas tout ! Le manque de lumière du soleil peut également jouer un rôle dans notre vulnérabilité aux infections virales. En effet, une exposition réduite à la lumière du soleil peut affecter la production de vitamine D dans notre corps, qui est essentielle pour maintenir un système immunitaire fort. Et non, la lumière de votre écran ne va pas produire de vitamine D !

Alors, au lieu de rester coincé à la maison à regarder des séries, sortez et profitez de la lumière naturelle (bien emmitouflé.e, évidemment).

Le fond de l'air est sec

L'air sec typique de l'hiver peut transformer nos voies respiratoires en un désert aride, rendant nos muqueuses nasales et buccales aussi sèches qu'un vieux biscuit. Et devinez quoi ? Les virus adorent ça ! Ils se propagent plus facilement dans ces conditions sèches, donc n'oubliez pas d'hydrater vos narines avec un peu de solution saline et de garder votre humidificateur à portée de main pour créer une oasis de bien-être dans votre maison.

L'immunité, sans totem...

Enfin, n'oublions pas les autres facteurs qui peuvent affaiblir notre système immunitaire pendant les mois frais, comme le stress ou le manque de sommeil (à cause du changement d'heure notamment).

Alors, au lieu de râler sur la météo peu clémente, prenez soin de vous, mangez équilibré, dormez suffisamment et pratiquez des activités relaxantes pour garder votre système immunitaire en pleine forme !

Christophe

Pourquoi cette newsletter ? C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis ! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.