Mieux décoder les émotions des autres...
Lire dans les autres comme dans un livre ouvert. Le rêve d’un joueur de poker ! S’il est toujours difficile de percer les pensées profondes d’autrui, il y a moyen d’avoir une petite idée grâce aux micro-expressions.
C’est un minuscule mouvement involontaire du visage qui trahit nos véritables émotions. Elle dure généralement entre 1/25ème et 1/15ème de seconde. Oui, c'est rapide, mais nous avons la capacité à les voir !
Ces micro-expressions se produisent en général lorsqu'il y a un conflit entre ce que nous ressentons et ce que nous voulons montrer. Par exemple, si votre ami vous dit qu'il est heureux pour votre promotion, mais que son visage affiche brièvement de l'envie, vous pouvez parier qu'il n'est pas totalement sincère.
Le psychologue Paul Ekman a identifié neuf émotions universelles qui se manifestent par des micro-expressions :
La joie : sourire, avec les coins de la bouche relevés et des pattes d'oie (rides autour des yeux). Attention : on voit très facilement le "faux sourire" quand seule la bouche sourit. Le vrai sourire se voit principalement au niveau des yeux. Un faux sourire, c’est tellement courant (et tellement glaçant)…
La tristesse : paupières tombantes, coins des lèvres tirés vers le bas, regard vide. Attention, l'être humain étant empathique, la tristesse est contagieuse.
La colère : sourcils froncés, lèvres pincées, narines dilatées. Si quelqu'un vous affirme "Je ne suis pas en colère", rappelez-vous des narines qui fument !
La peur : sourcils levés, yeux grands ouverts, bouche légèrement ouverte. L’expression de la peur est la même quand vous voyez une araignée ou quand vous réalisez que vous avez envoyé un SMS à la mauvaise personne (mais pour le SMS vous ne pouvez rien faire).
Le dégoût : lèvre supérieure relevée, nez plissé. Quand vous avez mal dosé votre smoothie pomme-banane-épinards...
La surprise : sourcils levés, yeux grands ouverts, bouche ouverte.
Le mépris : coin de la lèvre relevé d'un côté. Avouez, vous l'avez déjà éprouvé et exprimé. Car vous savez que c'est une flèche qui fait mal...
L’intérêt : sourcils légèrement levés, tête inclinée, regard fixe. Cette expression est typique des étudiants qui feignent l'intérêt en cours tout en planifiant leur soirée (c'est là qu'il faut leur poser une question !).
La neutralité : absence d’émotion, calme, détente.
Pour devenir un maître des micro-expressions, il faut de la pratique. Voici quelques conseils pour commencer…
Observation minutieuse : regardez attentivement les visages lors de conversations. Ne fixez pas, sinon vous risquez de passer pour un.e psychopathe, mais soyez attentif aux petits mouvements.
Entraînement avec des vidéos : Il existe de nombreux tutoriels et tests en ligne (comme ceux de Paul Ekman) pour pratiquer la reconnaissance des micro-expressions.
Pratique régulière : comme pour toute compétence, la régularité est la clé. Essayez d’analyser les expressions des personnages de vos séries préférées (la série Lie to Me est un bon début !).
Un peu de légèreté Il est important de ne pas prendre ce sujet trop au sérieux. Les micro-expressions sont une aide précieuse, mais elles ne font pas de vous un détecteur de mensonges infaillible. Alors, ne commencez pas à accuser votre partenaire de cacher quelque chose juste parce qu'il a brièvement levé un sourcil en disant qu'il aimait votre nouveau pull.
Détecter les micro-expressions est un talent très humain, mais au fond, c’est accessible aussi à l’IA et peut-être que les avatars de demain seront très forts pour comprendre les émotions des autres ? Dans ce cas, je devrais peut-être créer un avatar pour jouer au poker en ligne…
Christophe
Pourquoi cette newsletter ?
C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis ! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.