Mais qu'est-ce qui pousse certain(e)s à vouloir gagner à tout prix ?

Les compétiteurs. Ceux qui veulent gagner, avoir raison, être les premiers, à tout prix. Un grand mystère pour moi, que je vous propose de décrypter ensemble...

1 truc par jour
3 min ⋅ 17/05/2024

On en connaît tous. Peut-être même en faites-vous partie (ça sera un bon exercice de prise de recul). Les compétiteurs : ceux qui veulent toujours être les premiers, ou au minimum dans le peloton de tête. A l’école, en entreprise, dans la vie en général…

Je peux le comprendre dans un contexte sportif (surtout quand on partiicpe aux J.O.), même si pour ma part, je préfère perdre un match en jouant bien que le gagner en jouant mal, c’est l’intérêt de mon équipe qui fait que je vais me motiver pour gagner, mais gagner n’est fondamentalement pas un besoin pour moi. L’expérience que je vis (et le plaisir que j’en retire) compte bien plus que le résultat. Mais le compétiteur (ou la compétitrice, il y a autant de femmes que d’hommes avec ce profil).

Il semble que le désir de gagner soit cependant une force puissante et universelle, ancrée profondément dans la psychologie humaine, en particulier chez certains. Creusons les ressorts de cet élan vers la victoire…

Reconnaissance et validation sociale

Selon la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan (2000), les individus sont motivés par le besoin de compétence, d'autonomie et de relation. La reconnaissance sociale qui accompagne la victoire satisfait les besoins de relation et de compétence.

Par exemple, dans le contexte professionnel, une promotion peut offrir une validation sociale qui renforce la perception de compétence et d'acceptation sociale.

On peut extrapoler en imaginant que ce besoin de reconnaissance est l’expression d’un besoin ancré dans l’enfance, si la personne concernée avait l’impression qu’elle n’était aimé de ses parents que si elle ramenait des “victoires” symboliques : bonnes notes ou succès sportifs, à la maison. Ce qui peut parfois mener à des comportements excessifs et alors un accompagnement thérapeutique est conseillé pour désamorcer la croyance selon laquelle on ne sera apprécié ou aimé que si on est “un.e gagnant.e”.

Sentiment d’accomplissement personnel

La pyramide des besoins de Maslow (1943) place l'accomplissement personnel au sommet de la hiérarchie des besoins humains. Gagner représente souvent la réalisation de soi, où les efforts culminent en une récompense tangible ou intangible. Par exemple, un athlète qui remporte une médaille olympique ne reçoit pas seulement une reconnaissance externe, mais aussi un profond sentiment d'accomplissement personnel après des années d'entraînement rigoureux.

Compétitivité innée et hormones

La compétition peut être vue comme un instinct naturel, ancré dans notre évolution (comme seuls les meilleurs survivent, il faut être dans les meilleurs). Des études en psychologie évolutive suggèrent que la compétition pour les ressources et les partenaires a favorisé les individus les plus compétitifs (Buss, 2009).

Aujourd'hui, cette compétitivité se manifeste dans des contextes modernes comme le sport ou le milieu professionnel. Par exemple, les traders sur les marchés financiers peuvent ressentir une adrénaline intense et une satisfaction en surpassant leurs pairs. La victoire et surtout le moment où on “se sent gagner” déclenchent des shoots massifs de dopamine auxquels le compétiteur peut être véritablement addict.

Avantages matériels

La théorie des renforts de B.F. Skinner (1953) suggère que les comportements suivis de récompenses sont susceptibles d'être répétés. Les avantages matériels, tels que les primes, les promotions ou les prix en argent, agissent comme des renforcements positifs qui motivent les individus à poursuivre la victoire. Un exemple courant est celui des commerciaux dont les performances sont récompensées par des bonus financiers.

Inspiration et motivation

Le modèle de l'apprentissage social d'Albert Bandura (1977) met en avant le rôle de l'observation et de l'imitation dans l'apprentissage. Voir des modèles réussir peut inspirer et motiver les autres à suivre des chemins similaires.

Par exemple, un jeune entrepreneur peut être inspiré par les succès d'Elon Musk ou de Bill Gates, et être motivé à créer une entreprise innovante. Le risque étant alors d’idéaliser des figures emblématiques et de souffrir de ne jamais être à la hauteur de son modèle.

Épanouissement personnel

Le concept de flow de Mihaly Csikszentmihalyi (1990) -déjà évoqué précédemment dans cette newsletter- décrit un état mental où une personne est pleinement immergée dans une activité, éprouvant du plaisir et un sentiment d'accomplissement. La quête de la victoire peut souvent amener à cet état de flow, où les compétences sont parfaitement mises au défi par les tâches à accomplir. Par exemple, un musicien peut ressentir cet état lors d'une performance parfaite sur scène.

Mais il faut être ici plus nuancé car le flow parle plus du plaisir éprouvé pendant l’activité que par l’atteinte du but victorieux. L’envie de gagner est ici plus un levier pour atteindre cet état de flow.

Comme toujours, les choses sont complexes et il n’y a pas “un” type de gagnant(e). De la personne qui va chercher le shoot d’hormones à celle qui remplit son tonneau des Danaïdes de reconnaissance, en passant par celle qui recherche le flow, chaque compétiteur est différent. Plutôt que de m’étonner de cette bizarre envie de gagner chez quelqu’un, la prochaine fois, je me demanderai ce qui motive cette pulsion !

Et vous, vous sentez-vous compétiteur.trice ? Tout le temps ou par moments ?

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis ! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.

1 truc par jour

Par Christophe Duhamel

Les derniers articles publiés