1 truc par jour

Chaque jour, une info ou une idée pour réfléchir et apprendre quelque chose.

image_author_Christophe_Duhamel
Par Christophe Duhamel
24 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Est-ce que la vague de froid actuelle est une conséquence du changement climatique ?☃️

Alors que nous voilà fin avril, vous avez sorti vos écharpes et vos bonnets. Avec un frisquet 5 degrés au thermomètre, on se croirait presque en décembre ! Mais attendez, Avant de ressortir le chocolat chaud et les films de Noël, posons-nous une vraie question : cette vague de froid est-elle une conséquence du changement climatique ?

Un froid pas si “cool” que ça

D'abord, clarifions un point : oui, le changement climatique, c'est généralement synonyme de réchauffement global, mais cela inclut surtout des modifications des schémas climatiques traditionnels.

En d'autres termes, le changement climatique peut effectivement être à l'origine de périodes de froid plus intenses et plus fréquentes dans certaines régions. Et, plus grave, ces changements climatiques peuvent conduire à des problèmes structurels qui mettent en danger les populations…

Par exemple, plus de pluie dans certaines régions et moins dans d'autres vont créer des problèmes sur les plantes habituellement cultivées et donc avec l’approvisionnement alimentaire. Pareil pour la raréfaction de la neige en montagne : au-delà des amateurs de ski qui risquent de ne pas pouvoir passer leur Flèche d'Or dans l'immédiat, elle fournit en aval une réserve d'eau pour l'irrigation qui va manquer cruellement en été.

La Terre est un écosystème ultra complexe

Selon des études, comme celles publiées dans le Journal of Climate, les anomalies de température, qu'elles soient chaudes ou froides, sont exacerbées par le réchauffement de la planète. Les chercheurs expliquent que la fonte des glaces arctiques et les changements dans les courants océaniques peuvent perturber le fameux jet stream, ce gros courant d'air qui circule en altitude autour du globe peut alors nous jouer des tours : parfois il nous apporte un air plus froid du nord, comme l’invité surprise qui débarque à votre fête alors que vous ne l’aviez (surtout) pas invité.

Il est bien sûr tentant de pointer un doigt accusateur vers le changement climatique chaque fois que le temps fait des siennes, mais la réalité est plus complexe, à l’image de la Terre, qui englobe de nombreux système (océans, vents, glace, végétation) rendant immense sa complexité en tant qu’écosystème...

Le point sur lequel les scientifiques s'accordent, c'est que le changement climatique influence la fréquence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes. Mais n'oublions pas que les vagues de froid ne sont pas si rares en France, même au printemps. En fait, on en enregistre en moyenne une par an. C'est juste qu'on a tendance à les oublier car elles sont moins fréquentes et moins intenses que celles qu'on connaissait il y a 50 ans.

Et si vous avez des amis (ou des tendances) climato-sceptiques qui vous disent “tu vois bien qu’il ne fait pas chaud”, vous pouvez leur expliquer soit que c’est parce que la terre est plate et qu’on mesure le climat à l’échelle de moyennes sur la planète en 1 année, mais surtout qu’une évolution de la température aussi rapide que celle de ces 50 dernières années n’est a priori jamais arrivée sur Terre, sauf du fait de phénomènes catastrophiques comme des éruptions volcaniques géantes ou un choc avec une comète (bye bye les dinosaures). Espérons juste que nous ne soyons pas les dinosaures de notre propre comète faite maison à coups de CO2 et de méthane ! 🦕☄️🍗

Et en attendant des jours plus cléments, gardez vos pulls et dites-vous que lors de la prochaine canicule, vous pourrer vous remémorer ces quelques jours frais pour mieux supporter les fortes températures !

Christophe

Pourquoi cette newsletter ?

Nous sommes dans une époque à la fois effrayante et formidable. Effrayante car les repères, les récits, les croyances d’hier, sont en train de faiblir pour laisser la place à un monde nouveau, dont personne, je pense, ne connait la teneur ni les règles. Formidable car nous sommes face au défi de réinventer ce monde, pour -si possible- faire mieux. Et dans cet entre-deux, les opportunités d’apprendre sont plus nombreuses que jamais.

C’est pourquoi j’ai décidé de tester de nombreuses choses, dont le fait de m’astreindre à développer une idée par jour. Quand je pilotais Marmiton, je rédigeais moi-même la newsletter hebdomadaire... Mais aujourd’hui, les outils disponibles sont bien plus puissants. Alors j’utilise cette newsletter comme “bac à sable” pour tester et pratiquer ces fabuleux outils, mais aussi pour mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion.

N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, transmettez-la à vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.