Longtemps critiqué, on sait aujourd'hui que l'œuf est un vrai aliment santé...
On a longtemps pensé (et certains le pensent encore) que puisque les œufs étaient riches en cholestérol, en manger faisait monter notre cholestérol sanguin, donc notre risque cardiovasculaire.
Ce raisonnement s'appuyait sur deux erreurs majeures... D'une part ce n'est pas parce qu'on ingère du cholestérol que notre taux de cholestérol augmente (il est principalement produit par notre propre organisme), d'autre part le lien entre cholestérol et maladies cardiovasculaires n'est pas prouvé (sauf dans le cas de personnes ayant déjà eu des accidents cardiaques), le cholestérol est au contraire indispensable à la santé (notamment au cerveau).
On pense même que grâce à ses caroténoïdes, l’œuf pourrait aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires !!! Les œufs peuvent être considérés comme des super-aliments car ils contiennent énormément de bonnes choses : antioxydants dans le jaune (excellents pour prévenir le vieillissement des cellules, notamment des yeux), protéines facilement assimilables par l'organisme, vitamines A, B2, B5, B9, D, E et la fameuse vitamine B12 (qui ne se trouve de manière facilement assimilable que dans les produits animaux, à conseiller donc aux végétariens), minéraux comme le phosphore, le zinc, le sélénium…
L'œuf coque : 3 minutes de cuisson (plus 30 secondes si on aime le blanc un peu plus pris), un peu de sel et... quelques épices ? (sésame, muscade, truffe), avec des "mouillettes" faites de petites lamelles de pain frais ou grillé, qui peuvent être tartinées de tapenade, de tzatziki, de fromage frais, de sauce piquante... A vous de concevoir la mouillette de vos rêves !
L'œuf poché est peut-être la manière la plus raffinée de consommer un œuf, tant il est entre ciel est terre, entre liquide et solide...
L'œuf cocotte : à la crème, aux légumes, au fromage, aux condiments... Il se décline selon nos envies (et parfois nos restes !) pour le plus grand bonheur de tous.
L'œuf sur le plat : simple et photogénique, l'œuf sur le plat (ou œuf au plat) est un des symboles du petit déjeuner sain et roboratif. Une petite astuce esthétique : faire un trou dans une tranche de pain de mie, la faire revenir à la poêle et faire cuire votre œuf dans ce trou pour un toast recomposé très esthétique.
L'omelette : bien cuite ou baveuse, c'est un plat plaisir idéal lorsqu'on a faim et qu'on n'a pas envie d'attendre. C'est aussi une bonne manière d'accommoder des restes de fromage, de jambon ou de légumes. C'est aussi -avec l'œuf brouillé ou la purée de pommes de terre bien beurrée- la meilleure manière d'utiliser de la truffe, à laquelle l'omelette sert de support et d'exhausteur de goût.
L'œuf dur : à la mayonnaise, au thon, au Roquefort... Il se décline de mille et une façons... Sans oublier nos salades qu'il accompagne avec bonheur !
Le pad Thaï : l'œuf sert là aussi de liant et apporte des protéines pour les versions végétariennes de cet excellent plat Thaï !
L'œuf à la neige (ou île flottante) : son jaune colore la crème anglaise, son blanc battu en neige sert de nuage voluptueux sur ce petit océan sucré... L'île flottante est un vrai bonheur !
L'œuf brouillé : le classique des petits déjeuners des hôtels (car facile à préparer et à conserver), un vrai délice lorsqu'il est bien crémeux. A parfumer avec du chorizo, du jambon cru, du bacon, ou même des épices.
La salade César : mais que vient faire l'œuf dans cette histoire ? Comme pour toutes les salades, tout est dans la sauce. Et celle de la salade César utilise le jaune d’œuf, qui lui donne une consistance voluptueuse qui fait le liant entre tous les ingrédients.
Un bon œuf provient d’une poulet heureuse. Pour encourager des bonnes pratiques d’élevage, n'achetez que des œufs dont le numéro (sur la coque) commence par 0 (ou par 1 à la rigueur).
Et ne croyez pas sur parole les vendeurs d'œufs de poules "de la ferme" sur les marchés... Si le code présent sur l'œuf est 2 ou 3, ils proviennent de poules de batterie. A éviter !!!
De plus en plus souvent, il est fait mention de la provenance ou la qualité des œufs sur les produits préparés à base d’œufs. Surveillez ces mentions et privilégiez la qualité !
Bonne dégustation !
Christophe
Pourquoi cette newsletter ?
C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis ! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.