Et si nous changions de perspective sur ce que nous sommes ? Cela permettrait sans doute de mieux comprendre comment nous fonctionnons...
Lorsque l'on pense à un écosystème, on imagine souvent une forêt tropicale grouillante de vie, ou un récif corallien abritant des milliers d'espèces. Mais savez-vous que chacun d'entre nous est un écosystème à part entière ? Un univers peuplé de milliards de micro-organismes et en constant renouvellement.
On estime qu'un être humain abrite environ 38 000 milliards de bactéries ! Soit un nombre supérieur à celui de nos propres cellules humaines, qui est d'environ 30 000 milliards. Ce gigantesque ensemble de micro-organismes vivant à l'intérieur et à la surface de notre corps est appelé le microbiote.
Notre microbiote ne se limite pas aux bactéries. On héberge également plus de 300 espèces différentes de champignons. Et si les virus sont souvent associés à des maladies, des milliards de bactériophages (virus infectant les bactéries) cohabitent paisiblement avec nous, en aidant à réguler notre microbiote.
Ce monde caché joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Par exemple, lors de la digestion, les bactéries intestinales aident à digérer les fibres et produisent des vitamines essentielles (comme la vitamine K).
Les bactéries agissent comme une barrière protectrice contre les agents pathogènes. De plus, des études récentes ont montré un lien entre le microbiote intestinal et notre humeur, via le fameux axe intestin-cerveau. Le lien entre des problèmes liés au microbiote et certaines pathologies mentales est de plus en plus clairement mis en avant aujourd’hui.
Outre les milliards d'organismes que nous hébergeons, nos propres cellules vivent et meurent à un rythme vertigineux : par exemple, nous perdons environ 40 000 cellules de peau chaque minute. Notre peau se renouvelle complètement environ tous les 27 jours.
Nos globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. Nous produisons 2 millions de nouveaux globules rouges par seconde !
Les cellules qui tapissent nos intestins se renouvellent tous les 3 à 5 jours. Quant à nos cellules osseuses (et donc notre squelette), elles se renouvellent entièrement environ tous les 10 ans.
Prenons un instant pour comparer notre organisme à un autre écosystème, comme un étang. Un étang en bonne santé est une merveilleuse harmonie d'algues, de poissons, de plantes aquatiques et de micro-organismes. Cependant, si un seul élément de l'écosystème est déséquilibré, comme une prolifération excessive d'algues, cela perturbe toute la chaîne alimentaire, entraînant des maladies chez les poissons et une baisse de la qualité de l'eau.
De même, notre corps, qui abrite un univers complexe de cellules et de micro-organismes, doit maintenir un équilibre délicat. Un excès de sucre (le plus courant !) ou d’autres substances (métaux lourds…), tout comme des niveaux élevés de stress, peuvent déséquilibrer notre écosystème intérieur, entraînant des inflammations, une altération de notre microbiote, et des maladies chroniques.
Prendre soin de notre corps revient donc à maintenir notre propre étang en équilibre, en cultivant de bonnes habitudes alimentaires, en gérant notre stress et en encourageant les "poissons bénéfiques" (les bactéries du microbiote) pour prospérer dans un environnement sain et harmonieux. Pour cela, une alimentation pauvre en sucres et riche en fibres (légumes) est idéale.
J’espère que cette mise en perspective vous donnera envie de prendre (encore plus) soin de vous !
Christophe
Pourquoi cette newsletter ? C’est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. N’hésitez pas à me suggérer des sujets… ou à me dire ce que vous en pensez (en positif comme en négatif !). Et bien sûr, partagez-la avec vos amis !!! Plus vous serez nombreux.ses à la recevoir, plus l’exercice aura d’intérêt.