Quels sont les aliments anti-déprime et pourquoi ça marche ?

Lorsqu'on parle d'aliments réconfortants, on pense souvent aux produits sucrés... Erreur ! Voici les VRAIS aliments anti-déprime et comment ils nous aident.

1 truc par jour
3 min ⋅ 28/05/2024

Si l'on souhaite chasser la déprime, ça n'est vraiment pas vers les aliments sucrés qu'il faut se tourner, mais plutôt vers les aliments qui nous aident réellement à nous sentir mieux, notamment à travers leur action sur les hormones et les neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs, pour un redémarrage en douceur...

Pour bien fonctionner, notre cerveau utilise 6 neurotransmetteurs, des « messagers chimiques » qui ont besoin de certains aliments « précurseurs ». Parmi eux, plusieurs jouent un rôle déterminant dans le plaisir et la lutte contre le stress...

  • la dopamine aide à être actif et à éprouver du plaisir ; ses précurseurs, la tyrosine et la phénylalanine, se trouvent dans les protéines (surtout les protéines animales)

  • la sérotonine aide à se calmer et à trouver le sommeil ; ses précurseurs, les tryptophanes, se trouvent entre autres dans la viande, le chocolat, les flocons d’avoine, les bananes, les volailles, l’avocat et certains fromages. Attention cependant au chocolat qui a un côté excitant !

  • le GABA (petit nom de l'acide gamma-aminobutyrique) facilite la relaxation ; son précurseur, la glutamine, se trouve entre autres dans les oléagineux (amandes, noix), les céréales complètes, les lentilles.

Vitamines et minéraux

  • le magnésium permet d'éviter le stress. On en trouve dans les céréales complètes, les oléagineux (noix, amandes, noisettes…), les légumineuses, (haricots blancs, lentilles, pois cassés...), les légumes verts, mais aussi le chocolat !

  • le sélénium est utile contre la dépression et pour le bon fonctionnement du cerveau. On le trouve notamment dans les noix et autres oléagineux.

  • la vitamine D est produite par notre corps quand on est exposé au soleil (d'ailleurs il semblerait que la couleur des yeux détermine la quantité de vitamines que l'on peut absorber par ce biais : plus ils sont clairs, plus on en absorbe, d'où peut-être une explication de la prévalence des yeux clairs dans les contrées nordiques ?). En hiver, surtout lorsqu'on travaille dans un bureau, il faut trouver sa vitamine D dans l'alimentation. Le poisson, notamment, en fournit.

  • la vitamine B6 aide à transformer les tryptophanes en sérotonine. On en trouve dans la banane, dans les petits poissons de mer gras (sardine, hareng, maquereau...).

Les bonnes graisses !

Elles sont indispensables au bon fonctionnement cellulaire et au cerveau ! En plus, elles nous évitent les fringales. Les acides gras Omega 3 sont extrêmement utiles... On les trouve dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes...), dans l'huile de lin, de colza ou de noix, dans les poissons gras (sardine, maquereau, saumon...).

Les faux aliments anti-déprime...

En cas de petit coup de mou ou de blues passager,on a tendance à se jeter sur les produits sucrés... Mais pourquoi donc ?

D'une part parce qu'ils donnent un sursaut d'énergie temporaire, irrémédiablement suivi d'une baisse d'énergie durable : plus le taux de sucre monte haut dans le sang, plus le corps sécrète d'insuline pour réguler ce taux. Or, une fois le sucre parti, l'insuline maintient un taux de sucre dans le sang d'autant plus bas que le pic a été haut.

Ainsi, la consommation d'aliments sucrés est systématiquement suivie (environ 2 h après) d'une phase de fatigue pouvant durer plusieurs heures.

D'autre part parce que l'assimilation produits sucrés provoque la sécrétion de dopamine (le neurotransmetteur du bonheur !), du fait de notre conditionnement. Dès notre naissance, le sucre est assimilé au plaisir (le lait maternel est légèrement sucré). Et malheureusement l'association "produits sucrés = moment de plaisir" est souvent renforcée au cours de l'enfance, notamment lorsque les parents utilisent biscuits ou bonbons comme récompense, ce qui ancre cette association dans notre cerveau pour toute notre vie (pensez-y si vous avez des enfants en essayant de créer des réflexes moins problématiques)...

Dans les faits, mieux vaut éviter le sucre, ou alors préférer du chocolat noir peu sucré qui contient des tryptophanes et du magnésium.

Christophe

POURQUOI 1 TRUC PAR JOUR ?

Cette newsletter (presque) quotidienne est une manière pour moi de tester et pratiquer les fabuleux outils aujourd’hui à notre disposition, mais aussi de mettre à l’épreuve ma propre capacité à réfléchir et à partager cette réflexion. Je compte sur vous pour la faire découvrir à vos amis !

1 truc par jour

Par Christophe Duhamel

Les derniers articles publiés